🔄
Allomoteur - Vente de Moteurs d'Occasion pour Voitures en France
top of page
Rechercher

Tous les changements apportés à l'organigramme du patron de l'équipe F1 pour 2023


L'organigramme de la F1 a radicalement changé avec la danse de "l'équipe principale" qui a été précipitée aujourd'hui et qui n'est pas encore terminée. Et avec celui qui est attendu dans le domaine des directeurs techniques, bien que cela soit reporté jusqu'à ce que les voitures commencent à rouler sur la piste lors des tests.

C'est vrai qu'au champ de 'l'équipe principale' il faudrait en ajouter un autre de 'personnages pertinents', c'est-à-dire des gens qui ont énormément. C'est le cas de Zak Brown chez McLaren. Helmuth Marko chez Red Bull. Lance Stroll en Aston Martin. Laurent Rossi, dans Alpine. Et celui qui pourrait vouloir jouer serait Benedicto Vigna chez Ferrari.


Dans l'organigramme, Williams a tous ses postes à pourvoir. Mais la clé peut être de nouveau détenue par Ferrari. À Maranello, ils sont confrontés à la tâche délicate de choisir un directeur technique -ou du moins un coordinateur-, car Mattia Binotto a assumé une bonne partie de cette fonction dans la pratique puisqu'il s'agissait d'une direction collégiale.


Un organigramme qui révèle un curieux détail. Seuls trois "main team" sont à leur poste dans la même équipe depuis plus d'une décennie : Toto Wolff, qui a débarqué chez Mercedes en 2013, et Christian Horner et Franz Tost, qui fêteront bientôt leurs 20 ans de mandat. Horner a eu des succès; Tost, non... mais le rôle qu'on lui demande en est un autre et il le remplit parfaitement. Il y a beaucoup moins de "longévité" dans le cas des directeurs techniques, où seul Newey est aux commandes depuis plus d'une décennie, presque deux.


Quatre équipes, soit près de la moitié de la grille, changent d'« équipe principale ». c'est presque la moitié d'entre eux, 40 % pour être exact. C'est un geste sans précédent dans l'histoire de la F1. Et cela entraîne de nombreux changements dans certains cas.


En fait il n'y a qu'une seule continuité, celle de McLaren, car Andrea Stella est une promotion interne et la continuité semble chantée ; Le départ de Seidl n'est pas une question de résultats, mais plutôt qu'ils lui ont offert un avenir apparemment bien meilleur. En fait, Zak Brown a laissé entendre dans ses mots d'adieu à Seidl qu'il ne l'attendait pas seulement mais qu'ils y travaillaient déjà, bien que le départ de Binotto et le choix de Vasseur par Ferrari aient rendu les choses plus rapides que prévu.


Le cas de Vasseur chez Ferrari est différent, car la chute de Binotto tient beaucoup plus à la gestion interne qu'à la progression des résultats, car cela a été positif. Et donc les changements à introduire sont importants.


L'atterrissage de Seidl chez Sauber doit être considéré du point de vue de l'avenir. La tâche d'Andreas sera une autre, conduire la transition d'une équipe privée à une équipe officielle, avec tout ce que cela implique. 2023 est la dernière année d'Alfa Romeo, une année de transition complète.


Le cas de Williams fait partie de ceux qui "doivent être nourris séparément". Sa connotation est différente, celle d'une équipe qui sort d'un coma artificiel mais qui, sauf miracle, restera longtemps à l'UCI. Les décisions viendront d'un fonds d'investissement plutôt que des gens de la F1.



ORGANIGRAMME DES ÉQUIPES


CHEF D'EQUIPE D. TECHNICIEN PILOTE PILOTE


Red Bull Christian Horner Pierre Waché Max Verstappen Sergio Pérez

Ferrari Frédéric Vasseur - Charles Leclerc Carlos Sainz

Mercedes Toto Wolff Mike Elliott Lewis Hamilton George Russell

Alpine Otmar Szafnauer Matt Harman Esteban Ocon Pierre Gasly

McLaren Andrea Stella James Key Lando Norris Oscar Piastri

Alfa Romeo Andreas Seidl* Jan Monchaux Valtteri Bottas Guanyu Zhou

Aston Martin Mike Krack Andrew Green Fernando Alonso Lance Stroll

Haas Guenther Steiner Simone Resta Kevin Magnussen Nico Hülkenberg

AlphaTauri Franz Tost Jody Egginton Nyck de Vries Yuki Tsunoda

Williams - - Alexander Albon Logan Sargeant

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page